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Les demandes pour un distributeur automatique sont en constante évolution, que ce soit sur le lieu de travail, au sein d'une université ou encore dans un centre commercial.

La distribution automatique sur mesure

Les points de réglementation à savoir

Les distributeurs automatiques sur mesure permettent une grande variété de conceptions, à condition de respecter la législation. Celle-ci interdit en effet la distribution automatique de boissons alcoolisées, de tabac, ainsi que l'installation de telles machines dans les établissements scolaires, si elles sont payantes et accessibles aux élèves.

D'autre part, les distributeurs mixtes et ceux de boissons fraîches conditionnées (bouteilles et canettes) doivent faire l'objet d'une déclaration auprès des services locaux des douanes. En outre, les distributeurs de sandwichs et autre denrées alimentaires doivent faire l'objet d'une déclaration préalable auprès des services vétérinaires dans le mois qui suit leur installation.

Le marquage CE est obligatoire, les normes ISO et la certification Qualicert facultatives mais conseillées. Il faut en outre assurer l'hygiène et l'entretien des machines, et respecter les températures et la chaîne du froid.

La gestion d'un distributeur automatique sur mesure

Quel que soit le modèle de machine choisi, deux types de gestion sont possibles :

- la gestion totale, ou dépôt gratuit : c'est le prestataire extérieur qui s'occupe de l'approvisionnement, de l'entretien et de la maintenance, mais aussi qui détermine les tarifs et perçoit la recette ; c'est la solution conseillée pour les grandes entreprises ;

- l'autogestion : c'est le propriétaire de l'appareil qui gère les commandes, l'approvisionnement, l'entretien, détermine les prix et perçoit les bénéfices ; cette solution est idéale pour les petites entreprises.

Les fonctionnalités du distributeur

Lorsque l'on choisit un distributeur automatique sur mesure, il est possible de décider de le recouvrir d'un habillage personnalisé, pour intégrer parfaitement l'appareil dans son environnement ou en faire un outil de communication, de l'équiper d'un blindage allant de simples panneaux de bois à une coque renforcée, de choisir entre le paiement en espèce et les cartes prépayées, plus pratique pour les entreprises ou encore de se tourner vers un distributeur à écran tactile, lequel met à la disposition des acheteurs de nombreuses informations relatives aux produits vendus comme les apports nutritionnels.


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